Les dépassements d'honoraires sont fixés avec tact et mesure
En secteur 3, le médecin fixe librement le montant de ses honoraires santé. Il est dit hors convention (les dépassements d'honoraires santé peuvent être forts importants). Ce secteur représente un nombre très restreint de médecins.
Parcours de soins assurance santé coordonnés
Là encore, les tarifs et taux de remboursement santé vont varier en fonction de la situation de l'assuré.
Principe d’assurance santé : déclaration du médecin traitant
L'assuré qui a déclaré un médecin traitant auprès de l'Assurance Maladie est considéré comme faisant partie du parcours de soins assurance santé coordonnés et bénéficie d'un meilleur remboursement santé.
Le choix du médecin traitant (à partir de 16 ans) est libre et sans contrainte géographique.
Ce peut être un médecin généraliste ou spécialiste, conventionné ou non conventionné. Il est possible de changer de médecin traitant (sous réserve de faire une nouvelle déclaration à la Caisse d'assurance maladie concernée).
Exceptions assurance santé
Dans certains cas, il est possible de consulter un médecin autre que le médecin traitant en restant dans le parcours de soins.
Coordonnés assurance santé :
En cas de déplacement (éloignement de son domicile) ou d'urgence ;
indisponibilité du médecin traitant ; orientation vers un autre médecin (généraliste ou spécialiste) par le médecin traitant (cas du protocole de soins pour une affection de longue durée) ; accès direct à certains spécialistes (gynécologue, ophtalmologue...).
Comprendre les Dépassements d'honoraires assurance santé
De Philippe Sourha
Assuranre mutuelle en ligne